Service de télévigilance

Service de télévigilance

Malaise, chute, intrusion ou tout simplement besoin d’un contact ? Où que vous soyez dans votre habitation, une pression sur votre bouton d’appel et vous êtes en contact avec une opératrice, même si vous ne pouvez pas venir au téléphone. De jour comme de nuit, sept jours sur sept, Vitatel veille.

En savoir plus

Témoignages

Le service de télévigilance de Vitatel est opérationnel 24h/24, sept jours sur sept, à Bruxelles et en Wallonie (service en français uniquement).

D'une pression sur votre bouton d’appel porté autour du cou ou au poignet, vous prévenez la centrale Vitatel en cas de problème. Une de nos centralistes vous appelle immédiatement et prévient les personnes que vous avez désignées pour vous assister (vos aidants), ou les secours si la situation le nécessite.

Vos besoins nécessitent peut-être des boutons d’appels spéciaux voire, l’installation de points d’appels fixes à des emplacements clés dans votre habitation. Parce qu’un bouton d’appel classique autour du cou ou au poignet n’est pas toujours la meilleure solution, Vitatel vous propose du matériel adapté.

La tirette d’appel peut être placée comme à l’hôpital près du lit, dans la salle de bain, les WC…

Le « buzzer » (gros bouton rouge), permet de lancer une alerte par un appui du genou, du coude, du pied… Il peut se placer au fond du lit, contre un mur…

La plaquette en plexiglas facilite l’appui sur votre bouton d’appel en agrandissant la zone sur laquelle vous pouvez pousser.

 

 

 

 

Vitatel respecte votre vie privée

  • Votre dossier est strictement confidentiel et n'est utilisé que dans le cadre de notre service Vitatel.
  • Vos aidants sont appelés dans l'ordre communiqué lors de l'installation du système de télévigilance à votre domicile.

Facile à installer

  • Pour installer le système de télévigilance Vitatel, une prise de courant et une prise de téléphone suffisent.
  • Nous y raccordons un boîtier transmetteur et vous remettons votre bouton d’appel.
  • Le système est compatible avec les box téléphone/internet/télévision.
  • Si vous ne disposez pas d'une ligne fixe, nous vous proposons le système fonctionnant avec une carte SIM.

Boîtier transmetteur :

  • Installé, programmé et entretenu par un technicien Vitatel.
  • Connecté à une prise de courant 220 v.
  • Equipé d’une batterie de secours d’une autonomie de 40h en standby et 30 minutes en appel.
  • La centrale Vitatel est avertie automatiquement en cas de batterie faible.
  • Monitoring de la ligne téléphonique et du secteur.
  • Fréquence d’appel réservée à l’alarme sociale : 869.2125MHz.

Bouton d’appel :

  • Portée d’environ 70 mètres autour du boîtier transmetteur

Montant de l’abonnement de base à la télévigilance Vitatel. Cet abonnement prévoit la mise à disposition d’un bouton d’appel classique et d’un boîtier transmetteur ligne téléphonique fixe.

 

Membre MC

Non membre MC

Non BIM

11 €/mois

21 €/mois

BIM

6 €/mois

16 €/mois

BIM= Bénéficiaire d’une intervention majorée

Pour la location d'un système de télévigilance fonctionnant avec le réseau GSM (en cas  d'absence de ligne fixe au domicile), un supplément de 6 €/mois sera demandé pour l'abonnement.
Un montant unique de 49,50 € est facturé pour le placement et la mise en service du système à votre domicile. Il couvre également la maintenance et le dépannage de votre appareil 365 jours par an.

Si vous optez pour le paiement par domiciliation bancaire, 1 € de réduction par mois vous sera octroyé.

Contactez-nous pour une simulation de coût

Des interventions de votre mutualité ainsi que des interventions communales et/ou provinciales sont possibles.

Pour les personnes n’ayant pas de ligne téléphonique fixe à disposition, Vitatel propose un boîtier transmetteur équipé d'une carte SIM. Ce transmetteur remplit toutes les fonctions d'un boîtier classique, mais est connecté au réseau GSM.

Prix

Le boîtier transmetteur sans fil Vitatel est en location à 6 €/mois en plus du montant de la télévigilance classique. Ce montant inclut la carte SIM et le coût des appels avec la centrale Vitatel.

Le tarif de la télévigilance Vitatel va de 12€ à 21€ par mois. Un montant unique de 49,5 € est facturé pour l’installation, la maintenance et le dépannage de vos appareils.

Toutefois, les prix donnés ici le sont à titre indicatif, des interventions sont possibles via les communes, CPAS et mutualités.

Contactez-nous via notre formulaire ou au 078 15 12 12 et nous ferons ensemble une estimation de ce que coûtera votre télévigilance.

Un appareil de la taille d'un téléphone (le boîtier transmetteur) est installé chez vous par notre technicien. Vous portez en permanence un émetteur discret sur lequel vous appuyez en cas de soucis. Vous êtes alors en communication directe avec notre centrale qui vous identifie.

Il suffit de disposer d'une ligne de téléphone et d'une prise de courant à moins de trois mètres du téléphone.

Si vous ne disposez pas d’une ligne de téléphone fixe, nous pouvons vous proposer un appareil qui fonctionne via le réseau GSM.

La centrale Vitatel est située à Champion, près de Namur, mais nous couvrons tout le territoire wallon et la région bruxelloise.

Oui. Nous vous demandons d’effectuer un essai une fois par mois. Il permet, le cas échéant,  de détecter de façon préventive d’éventuels soucis techniques.

En cas de doute ou d’incompréhension, nous prévenons directement vos intervenants.

Si par discrétion, vous ne souhaitez pas utiliser de cordelette ou de bracelet, vous pouvez porter votre bouton d’appel sur une chaîne de cou.

Non, les professionnels de la santé ne sont pas considérés comme des intervenants. Nous vous en demandons toutefois les coordonnées.

  • Si vous avez une installation téléphonique classique (simple ligne fixe), la télé-assistance fonctionnera en cas de panne de courant car l’appareil dispose d’une batterie de secours.
  • Si votre téléphone passe par un modem ou un box de connexion télécom (Proximus, Voo...), en cas de panne de courant, la télé-assistance ne fonctionnera pas car la ligne téléphonique ne sera plus fonctionnelle.
  • En cas de coupure de ligne téléphonique ou de réseau GSM, la télé-assistance ne fonctionne pas.

Une panne ? Un mauvais fonctionnement ? Appelez le 078/15 12 12.

Vous devez impérativement nous prévenir par téléphone au 078/15.12.12

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nous retourner vos appareils :

  • Nous fixons ensemble un rendez-vous pour venir retirer le matériel dans un délai d’un mois.
    Nous pouvons récupérer celui-ci à votre domicile, à la maison de repos, chez un intervenant ou sur un lieu de travail.
  • Vous pouvez déposer l’appareil et ses accessoires à notre siège central situé rue de Fernelmont 42 à 5020 Champion.
  • Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous est possible de nous renvoyer l’ensemble du matériel par colis recommandé.

Attention ! Nous soldons votre compte une fois votre matériel en notre possession.

Avant de contacter Vitatel, vous pouvez tenter de résoudre la panne vous-même en suivant les pistes suivantes:

Mon appareil me signale que ma ligne téléphonique est coupée et le gros bouton rouge clignote :

Si vous disposez d’un appareil fonctionnant avec carte sim, il y a deux possibilités :

  • Soit votre appareil est placé à un endroit où le réseau ne passe pas bien. Dans ce cas, nous vous invitons simplement à le déplacer en le rebranchant bien dans une prise de courant.
  • Soit il y a une panne sur le réseau GSM. Vous devez alors contacter ce dernier pour leur demander de régler la panne.

Faites ensuite un essai pour vérifier le bon fonctionnement du Vitatel.

 

Si vous disposez d’un appareil classique sur la ligne de téléphone fixe :

  • Vérifiez si vous avez de la tonalité sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre ligne téléphonique est en panne. Dans ce cas, contactez votre opérateur pour leur demander de régler la panne. Une fois votre téléphone rétabli, nous vous invitons à faire un essai avec votre émetteur pour vérifier si tout est en ordre au niveau du Vitatel. Si le technicien de votre opérateur se déplace, n’oubliez pas de lui demander de rebrancher votre appareil et de faire un essai. Nous restons disponibles au 078/15.12.12 si nécessaire.
  • Si vous avez de la tonalité sur votre téléphone, vérifiez que le câble téléphonique de notre appareil est bien relié à la ligne téléphonique et bien branché à l’arrière de notre appareil.  Faites ensuite un essai pour vérifier le bon fonctionnement du Vitatel.

 

Mon appareil me signale qu’il n’y a pas de courant :

Notre appareil fonctionnant avec l’électricité, une coupure de courant entraine une messagerie automatique et met l’appareil sur batterie. A pleine charge, cette batterie continue de fonctionner durant 24 heures.

  • S’il n’y a pas de panne de courant, nous vous invitons à vérifier que le câble électrique soit bien branché à l’arrière de l’appareil et à la prise de courant.
  • Si l’appareil est branché sur une multiprise, nous vous proposons de vérifier si cette dernière est bien branchée à la prise au mur ou si elle n’est pas éteinte par un interrupteur.
  • Il est possible également que la prise de courant ne fonctionne plus. Pour le vérifier, il suffit de tester la prise avec un appareil électrique (sèche-cheveux, lampe, électro-ménager, etc).

 

Attention, si vous avez déménagé ou changé d’opérateur téléphonique, nous vous demandons de nous en informer par téléphone au 078/15.12.12

Si vous ne constatez pas d’amélioration, appelez-nous au 078 15 12 12.

 

Il y aura toujours une centraliste pour prendre en charge votre alerte. Nous prenons contact avec vous via le haut-parleur du boîtier transmetteur. Si vous ne répondez pas, la centraliste Vitatel tentera de vous joindre par téléphone. Si cette tentative échoue également, nous contactons un de vos intervenants.

Vitatel installe votre appareil de télévigilance dans un délai de 10 jours ouvrables après votre inscription.

Lors de votre affiliation, vous donnez au technicien Vitatel les coordonnées de trois personnes - vos intervenants -  à qui vous aurez laissé une clé de votre habitation. Ils pourront ainsi venir facilement à votre aide.

En cas de souci (chute, malaise…), notre centrale les contacte dans l’ordre de priorité que vous avez défini. Si aucun ne sait intervenir, nous appelons les services de secours.

Vous serez donc toujours secouru.

Les appareils de télé-assistance ont une portée moyenne de 70 mètres, ils couvrent généralement une habitation et son jardin.