Téléveille

Téléveille

Un malaise que vous ne sentez pas venir, un bouton d’alerte oublié dans une autre pièce…, votre état nécessite peut-être de l'aide mais, vous êtes dans l'incapacité de contacter qui que ce soit. Téléveille le fait à votre place.

Matériel proposé

  • Capteur d’activité – réagit lorsqu’aucune activité n’est perçue
  • Détecteur d’inondation – détecte tout débordement dans les pièces d’eau, les cuisines…
  • Capteur de lit/fauteuil – enregistre la pression exercée lorsqu’une personne est allongée ou assise (nécessite un relais universel)
  • Contacteur de porte – enregistre l’ouverture et la fermeture de portes (nécessite un relais universel)
  • Relais universel

Le matériel Téléveille fonctionne sur base d’une installation de télévigilance classique.

En savoir plus

Téléveille, c'est la télévigilance dite "passive". Cela consiste à placer différents capteurs/détecteurs dans vos lieux de vie habituels. Si ceux-ci perçoivent une anomalie, une alerte est lancée vers la centrale Vitatel. En effet, la non détection d’activité dans un living ou un évier qui déborde à la cuisine  peuvent signifier une situation critique.

Une opératrice se met alors en contact avec vous et prévient vos proches et/ou les secours le cas échéant.

Téléveille associe différents types de matériel pour fonctionner. Suivant vos besoins, nous étudions avec vous la combinaison qui apporte le maximum de sécurité. Le prix d’une installation dépend donc fortement du matériel choisi.

Le capteur d’activité Vitatel peut couvrir une zone de 12 mètres sur 12. Il se place entre 1,5 mètre et 2 mètres de haut. Il doit être installé dans un rayon de 50 mètres autour du boîtier transmetteur de télévigilance.

Si le capteur n’enregistre pas d’activité sur une période de temps anormalement longue (prédéfinie avec vous), il lance l’alerte vers la centrale Vitatel. En effet, cela peut signifier que vous avez fait une chute ou un malaise, sans avoir pu pousser sur votre bouton de télévigilance. Une opératrice se met alors en contact avec vous et prévient vos proches et/ou les secours le cas échéant.

Ce capteur fonctionne sans fil et est alimenté par une pile 9 volts. Celle-ci est valable un an et est à remplacer par vos soins. La centrale Vitatel est toutefois prévenue de tout défaut de pile et vous en informe.

Prix 

Le capteur d’activité est disponible en location pour 5€ par mois, en plus du montant de base de l’abonnement à la télévigilance.

Placé dans les pièces d’eau, à proximité d’un évier, d’une baignoire,… un détecteur pratique si vous oubliez  de fermer un robinet ou qu’un malaise vous surprend avant de pouvoir le faire.

En cas de détection d’un souci, le détecteur lance l’alerte vers la centrale Vitatel. Une opératrice se met alors en contact avec vous et prévient vos proches et/ou les secours le cas échéant.

Le détecteur d’inondation fonctionne sans fil et doit être placé dans un rayon de 50 mètres autour du boîtier transmetteur de télévigilance. Il est alimenté par une pile 9 volts. Celle-ci est valable un an et est à remplacer par vos soins. La centrale Vitatel est toutefois prévenue de tout défaut de pile et vous en informe.

Le détecteur d’inondation est à remplacer tous les 5 ans.

Prix 

Le détecteur d’inondation est disponible en location pour 5€ par mois, en plus du montant de base de l’abonnement à la télévigilance.

Placé sous un matelas ou un coussin de fauteuil, ce capteur réagit à la pression exercée par le poids d’une personne. S’il ne détecte pas de pression pendant un temps donné, par exemple, le capteur lance une alerte vers la centrale Vitatel.

En effet, cette « non-activité » peut signifier que vous avez fait une chute ou un malaise sans avoir pu activer votre télévigilance. Une opératrice se met alors en contact avec vous et prévient vos proches et/ou les secours le cas échéant.

Pour fonctionner et être relié sans fil à votre boîtier transmetteur de télévigilance, le capteur de lit/fauteuil doit être raccordé à un relai universel (lien vers onglet relai universel). Il est par ailleurs conseillé de remplacer ce capteur tous les ans.

Prix 

Le capteur de lit/fauteuil est disponible en location pour 5€ par mois, en plus du montant de base de l’abonnement à la télévigilance.

Constater que sa porte d’entrée ou de frigo est restée ouverte n’est pas agréable. Pour vous éviter toute mauvaise surprise ou prévenir de l’aide en cas de chute ou de malaise vous ayant empêché de fermer une porte, ce contacteur lance automatiquement une alerte vers la centrale Vitatel en cas d’anomalie. Une opératrice se met alors en contact avec vous et prévient vos proches et/ou les secours le cas échéant.

Pour fonctionner et être relié sans fil à votre boîtier de télévigilance, le contacteur de porte doit être raccordé à un relai universel, à gauche du contacteur de porte sur la photo.

Prix

Le contacteur de porte est disponible en location pour 5€ par mois, en plus du montant de base de l’abonnement à la télévigilance.

Le relai universel permet de relier sans fil, par exemple, un contacteur de porte ou un capteur de lit/fauteuil au boîtier transmetteur Vitatel. Un relai n’est connectable qu’à un seul appareil de détection.

Le relai universel doit être installé dans un rayon de 50 mètres autour du boîtier transmetteur Vitatel. Il est équipé d’une batterie de 3V, garantissant 5 ans d’utilisation. Il est impossible de changer vous-même cette batterie. La centrale Vitatel est toutefois prévenue de tout défaut d’alimentation.

Prix

Le relai universel est disponible en location pour 5€ par mois, en plus du montant de base de l’abonnement à la télévigilance.

Vous devez impérativement nous prévenir par téléphone au 078/15.12.12

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nous retourner vos appareils :

  • Nous fixons ensemble un rendez-vous pour venir retirer le matériel dans un délai d’un mois.
  • Nous pouvons récupérer celui-ci à votre domicile, à la maison de repos, chez un intervenant ou sur un lieu de travail.
  • Vous pouvez déposer vos appareils et leurs accessoires à notre siège central situé rue de Fernelmont 42 à 5020 Champion.
  • Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous est possible de nous renvoyer l’ensemble du matériel par colis recommandé.

Attention ! Nous soldons votre compte une fois tout le matériel en notre possession.
 

Oui. Les alarmes des capteurs de Téléveille sont relayées à la centrale d’aide Vitatel via le boîtier transmetteur de Télévigilance.

Téléveille est un système à géométrie variable. Différents accessoires sont disponibles et, en fonction de vos lieux de vie, les installations sont variables. Suivant vos besoins, nous étudions avec vous la combinaison qui apporte le maximum de sécurité. Le prix d’une installation dépend donc fortement du matériel choisi. Contactez-nous pour une offre de service

Des capteurs (capteurs d’activité, détection d’eau, contacteur de porte etc…) sont disposés dans vos lieux de vie. Ainsi, un détecteur d’eau à proximité de votre lavabo va lancer automatiquement une alerte vers notre centrale d’aide s’il détecte un débordement. En effet, il peut s’agir d’un simple oubli de votre part ou être le signe que vous avez un malaise dans votre chambre à coucher. Une de nos opératrices Vitatel se met alors en contact avec vous pour prendre de vos nouvelles.
 

Non. Les différents capteurs installés chez vous sont reliés par ondes radio au boîtier de Télévigilance Vitatel.