Aide

Notre rubrique d’aide regroupe les questions fréquemment posées sur nos différentes prestations de service. cliquez sur « Tout » ci-dessous pour n’afficher que la rubrique qui vous intéresse.

Détecteur de chute

Ai-je besoin d’un système de Télévigilance Vitatel pour faire fonctionner le détecteur de chute ?

Oui. Les alarmes du détecteur de chute sont relayées à la centrale d’aide Vitatel via le boîtier transmetteur de Télévigilance.
 

Combien coûte le détecteur de chute Vitatel ?

Le détecteur de chute Vitatel est disponible en location pour 5 euros par mois, en plus du montant de base de l’abonnement à la Télévigilance.
 

Quelle est la portée du détecteur de chute ?

Tout comme l’émetteur de Télévigilance classique, le détecteur de chute Vitatel a une portée d’environ 70 mètres autour du boîtier transmetteur. De quoi couvrir vos lieux de vie habituels.
 

Puis-je annuler une fausse alarme ?

Oui. Si vous laissez accidentellement tomber votre détecteur de chute, celui-ci émet un signal sonore pendant quelques secondes, le temps pour vous de presser le petit bouton situé au-dessus du bouton d’alerte. Vous annulez ainsi l’alarme.
 

Comment fonctionne le détecteur de chute Vitatel ?

Nous remplaçons votre émetteur classique par un émetteur disposant d’un détecteur de chute : un accéléromètre. Dès qu’il en détecte une, il émet automatiquement une alarme vers la centrale d’aide Vitatel. Un système pratique si lors d’une chute, vous n’êtes pas en mesure d’atteindre votre émetteur.
 

Que dois-je faire si je ne souhaite plus mon détecteur de chute?

Vous devez impérativement nous prévenir par téléphone au 078/15.12.12

Le service planification prendra contact avec vous ou un membre de votre entourage pour convenir d'un rendez-vous et venir remplacer votre détecteur de chute par un émetteur classique sous forme de collier ou de bracelet. Nous déduirons alors la location de votre détecteur de chute sur votre facture suivante.

Pilulier intelligent

Comment nettoyer le pilulier ?

Nettoyez votre pilulier à l'aide d'un chiffon humide.

Le carrousel peut être lavé à l'eau chaude, à la main ou au lave-vaisselle à maximum 35°.

Que dois-je faire si je ne souhaite plus mon pilulier ?

Vous devez impérativement nous prévenir au 078/15.12.12

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nous retourner vos appareils :

  • Nous fixons ensemble un rendez-vous pour venir retirer le pilulier dans un délai d’un mois.
  • Nous pouvons récupérer celui-ci à votre domicile, à la maison de repos, chez un intervenant ou sur un lieu de travail.
  • Vous pouvez déposer le pilulier à notre siège central situé rue de Fernelmont 42 à 5020 Champion.
  • Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous est possible de nous renvoyer le pilulier par colis recommandé.

Attention ! Nous soldons la location du pilulier une fois ce dernier en notre possession.

Avec quelles piles fonctionne le pilulier intelligent Vitatel ?

Quatre piles AA de 1,5 V.

J'ai ouvert le pilulier et le message LOWBAT s’affiche ?

Vous devez changer les piles de votre pilulier

Le pilulier sonne continuellement alors qu'il n'est pas l'heure de prendre mes médicaments. Que se passe-t-il ?

Il est possible que le carrousel du pilulier intelligent soit bloqué par un comprimé mal placé ou qu’il y ait un défaut de pile.

Ouvrez le couvercle du pilulier et vérifiez que rien ne bloque la rotation du carrousel.

Si après l’avoir débloqué le pilulier sonne toujours, refermez-le et retirez brièvement une pile.

Si le message ERROR persiste, essayez un nouveau jeu de piles.

Si aucune des solutions proposées ci-dessus de donne de résultat, appelez Vitatel au 078/15 12 12 ou contactez-nous via notre formulaire

Le pilulier intelligent passe-t-il automatiquement de l'heure d'été à l'heure d’hiver et inversement ?

Oui, le changement d’heure se fait automatiquement.

J'ai ouvert le pilulier et le message TILT s’affiche ?

Cette erreur se produit quand le pilulier reste trop longtemps retourné. Pour y remédier :

  1. Appuyez une fois sur le bouton 3 pour annuler ;
  2. Vérifiez si rien n'entrave la rotation du carrousel ;
  3. Refermez le pilulier et retirez brièvement une pile.

Que se passe-t-il si je ne prends pas mon médicament ?

Après 20 minutes, le carrousel du pilulier intelligent tourne. Vous n’avez plus accès aux médicaments prévus. Les médicaments suivants sont préparés pour l’heure programmée.

Combien de temps s’écoule entre le moment où le pilulier sonne pour signaler la prise d’un médicament et le lancement d’une alerte ?

Vous disposez de 20 minutes pour prendre vos médicaments. Après ce délai, la centrale Vitatel est prévenue.

Combien coûte le pilulier intelligent ?

Le pilulier intelligent Vitatel est disponible en location mensuelle de 8 €/mois. Pour fonctionner, il nécessite l’installation d’un boîtier transmetteur (pouvant également relayer la télévigilance ou un autre service Vitatel). Un montant unique de 49,5 € est facturé pour l’installation, la maintenance et le dépannage de vos appareils.

Comment fonctionne le pilulier intelligent Vitatel ?

Le fonctionnement du pilulier intelligent est décrit ici

Télévigilance

Mon système de télé-assistance fonctionne-t-il toujours en cas de panne de courant, de problème sur la ligne téléphonique ou le réseau GSM ?

  • Si vous avez une installation téléphonique classique (simple ligne fixe), la télé-assistance fonctionnera en cas de panne de courant car l’appareil dispose d’une batterie de secours.
  • Si votre téléphone passe par un modem ou un box de connexion télécom (Proximus, Voo...), en cas de panne de courant, la télé-assistance ne fonctionnera pas car la ligne téléphonique ne sera plus fonctionnelle.
  • En cas de coupure de ligne téléphonique ou de réseau GSM, la télé-assistance ne fonctionne pas.

Une panne ? Un mauvais fonctionnement ? Appelez le 078/15 12 12.

Vitatel peut-il me sécuriser hors de chez moi ?

Les appareils de télé-assistance ont une portée moyenne de 70 mètres, ils couvrent généralement une habitation et son jardin.

Comment fonctionne la télévigilance ?

Un appareil de la taille d'un téléphone (le boîtier transmetteur) est installé chez vous par notre technicien. Vous portez en permanence un émetteur discret sur lequel vous appuyez en cas de soucis. Vous êtes alors en communication directe avec notre centrale qui vous identifie.

Combien coûte la télévigilance Vitatel ?

Le tarif de la télévigilance Vitatel va de 12€ à 21€ par mois. Un montant unique de 49,5 € est facturé pour l’installation, la maintenance et le dépannage de vos appareils.

Toutefois, les prix donnés ici le sont à titre indicatif, des interventions sont possibles via les communes, CPAS et mutualités.

Contactez-nous via notre formulaire ou au 078 15 12 12 et nous ferons ensemble une estimation de ce que coûtera votre télévigilance.

De quoi ai-je besoin pour utiliser la télévigilance ?

Il suffit de disposer d'une ligne de téléphone et d'une prise de courant à moins de trois mètres du téléphone.

Si vous ne disposez pas d’une ligne de téléphone fixe, nous pouvons vous proposer un appareil qui fonctionne via le réseau GSM.

Quel est le délai d'installation d’un système de télévigilance ?

Vitatel installe votre appareil de télévigilance dans un délai de 10 jours ouvrables après votre inscription.

Qui vient à mon aide ?

Lors de votre affiliation, vous donnez au technicien Vitatel les coordonnées de trois personnes - vos intervenants -  à qui vous aurez laissé une clé de votre habitation. Ils pourront ainsi venir facilement à votre aide.

En cas de souci (chute, malaise…), notre centrale les contacte dans l’ordre de priorité que vous avez défini. Si aucun ne sait intervenir, nous appelons les services de secours.

Vous serez donc toujours secouru.

Mon docteur ou mon infirmière peuvent-ils être intervenants ?

Non, les professionnels de la santé ne sont pas considérés comme des intervenants. Nous vous en demandons toutefois les coordonnées.

Que se passe-t-il si j'appelle à l'aide et que vous ne m'entendez pas ou que je ne vous entends pas ?

Il y aura toujours une centraliste pour prendre en charge votre alerte. Nous prenons contact avec vous via le haut-parleur du boîtier transmetteur. Si vous ne répondez pas, la centraliste Vitatel tentera de vous joindre par téléphone. Si cette tentative échoue également, nous contactons un de vos intervenants.

Je suis d’origine étrangère et ne parle pas bien le français, serai-je compris en cas d’appel ?

En cas de doute ou d’incompréhension, nous prévenons directement vos intervenants.

Que faire en cas de panne ?

Avant de contacter Vitatel, vous pouvez tenter de résoudre la panne vous-même en suivant les pistes suivantes:

Mon appareil me signale que ma ligne téléphonique est coupée et le gros bouton rouge clignote :

Si vous disposez d’un appareil fonctionnant avec carte sim, il y a deux possibilités :

  • Soit votre appareil est placé à un endroit où le réseau ne passe pas bien. Dans ce cas, nous vous invitons simplement à le déplacer en le rebranchant bien dans une prise de courant.
  • Soit il y a une panne sur le réseau GSM. Vous devez alors contacter ce dernier pour leur demander de régler la panne.

Faites ensuite un essai pour vérifier le bon fonctionnement du Vitatel.

 

Si vous disposez d’un appareil classique sur la ligne de téléphone fixe :

  • Vérifiez si vous avez de la tonalité sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre ligne téléphonique est en panne. Dans ce cas, contactez votre opérateur pour leur demander de régler la panne. Une fois votre téléphone rétabli, nous vous invitons à faire un essai avec votre émetteur pour vérifier si tout est en ordre au niveau du Vitatel. Si le technicien de votre opérateur se déplace, n’oubliez pas de lui demander de rebrancher votre appareil et de faire un essai. Nous restons disponibles au 078/15.12.12 si nécessaire.
  • Si vous avez de la tonalité sur votre téléphone, vérifiez que le câble téléphonique de notre appareil est bien relié à la ligne téléphonique et bien branché à l’arrière de notre appareil.  Faites ensuite un essai pour vérifier le bon fonctionnement du Vitatel.

 

Mon appareil me signale qu’il n’y a pas de courant :

Notre appareil fonctionnant avec l’électricité, une coupure de courant entraine une messagerie automatique et met l’appareil sur batterie. A pleine charge, cette batterie continue de fonctionner durant 24 heures.

  • S’il n’y a pas de panne de courant, nous vous invitons à vérifier que le câble électrique soit bien branché à l’arrière de l’appareil et à la prise de courant.
  • Si l’appareil est branché sur une multiprise, nous vous proposons de vérifier si cette dernière est bien branchée à la prise au mur ou si elle n’est pas éteinte par un interrupteur.
  • Il est possible également que la prise de courant ne fonctionne plus. Pour le vérifier, il suffit de tester la prise avec un appareil électrique (sèche-cheveux, lampe, électro-ménager, etc).

 

Attention, si vous avez déménagé ou changé d’opérateur téléphonique, nous vous demandons de nous en informer par téléphone au 078/15.12.12

Si vous ne constatez pas d’amélioration, appelez-nous au 078 15 12 12.

 

Est-ce que Vitatel est disponible dans ma région ?

La centrale Vitatel est située à Champion, près de Namur, mais nous couvrons tout le territoire wallon et la région bruxelloise.

L’émetteur de télévigilance se porte en pendentif ou sous forme de bracelet. Existe-t-il une alternative ?

Si par discrétion, vous ne souhaitez pas utiliser de cordelette ou de bracelet, vous pouvez porter votre bouton d’appel sur une chaîne de cou.
Nous vendons également une montre-bracelet mixte équipée d’un bouton d’appel, reprise dans les boutons spéciaux.

Faut-il que je teste régulièrement mon appareil ?

Oui. Nous vous demandons d’effectuer un essai une fois par mois. Il permet, le cas échéant,  de détecter de façon préventive d’éventuels soucis techniques.

Que dois-je faire si je ne souhaite plus mon appareil ?

Vous devez impérativement nous prévenir par téléphone au 078/15.12.12

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nous retourner vos appareils :

  • Nous fixons ensemble un rendez-vous pour venir retirer le matériel dans un délai d’un mois.
    Nous pouvons récupérer celui-ci à votre domicile, à la maison de repos, chez un intervenant ou sur un lieu de travail.
  • Vous pouvez déposer l’appareil et ses accessoires à notre siège central situé rue de Fernelmont 42 à 5020 Champion.
  • Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous est possible de nous renvoyer l’ensemble du matériel par colis recommandé.

Attention ! Nous soldons votre compte une fois votre matériel en notre possession.

Téléveille

Comment fonctionne Téléveille de Vitatel ?

Des capteurs (capteurs d’activité, détection d’eau, contacteur de porte etc…) sont disposés dans vos lieux de vie. Ainsi, un détecteur d’eau à proximité de votre lavabo va lancer automatiquement une alerte vers notre centrale d’aide s’il détecte un débordement. En effet, il peut s’agir d’un simple oubli de votre part ou être le signe que vous avez un malaise dans votre chambre à coucher. Une de nos opératrices Vitatel se met alors en contact avec vous pour prendre de vos nouvelles.
 

Combien coûte le système Téléveille ?

Téléveille est un système à géométrie variable. Différents accessoires sont disponibles et, en fonction de vos lieux de vie, les installations sont variables. Suivant vos besoins, nous étudions avec vous la combinaison qui apporte le maximum de sécurité. Le prix d’une installation dépend donc fortement du matériel choisi. Contactez-nous pour une offre de service

Doit-on faire passer des câbles pour installer Téléveille ?

Non. Les différents capteurs installés chez vous sont reliés par ondes radio au boîtier de Télévigilance Vitatel.
 

Ai-je besoin d’un système de Télévigilance Vitatel pour faire fonctionner Téléveille ?

Oui. Les alarmes des capteurs de Téléveille sont relayées à la centrale d’aide Vitatel via le boîtier transmetteur de Télévigilance.

Que dois-je faire si je ne souhaite plus mon système Téléveille ?

Vous devez impérativement nous prévenir par téléphone au 078/15.12.12

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nous retourner vos appareils :

  • Nous fixons ensemble un rendez-vous pour venir retirer le matériel dans un délai d’un mois.
  • Nous pouvons récupérer celui-ci à votre domicile, à la maison de repos, chez un intervenant ou sur un lieu de travail.
  • Vous pouvez déposer vos appareils et leurs accessoires à notre siège central situé rue de Fernelmont 42 à 5020 Champion.
  • Si aucune de ces solutions ne vous convient, il vous est possible de nous renvoyer l’ensemble du matériel par colis recommandé.

Attention ! Nous soldons votre compte une fois tout le matériel en notre possession.